Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un capharnaüm dans ma tête
Newsletter
6 juillet 2009

Japan Expo 2009 (résumé)

Si jamais vous vous trouviez sur une autre planète ces derniers temps, vous ne devez pas être au courant. Je vous informe donc que le 2,3, 4 et 5 juillet a eu lieu la dixième édition de la Japan Expo au Parc des expositions (pour y aller, prenez le RER B mais priez pour qu'il n'y ait pas eu d'agression de conducteur... Sinon risque de grève surprise. Mais je reviendrais plus tard sur ce point).

Tout d'abord, je dois dire qu'il s'agissait de ma première Japan Expo. Oui, cela fait bientôt quatre ans que j'habite à Paris et je n'y étais pas encore allée. Cette énorme erreur fut donc réparée samedi. Je préfère vous épargner les plaisanteries de mon petit ami sur ma virginité concernant ce rassemblement.

Samedi donc rendez-vous fut pris à Gare du Nord avec quelques amis (et d'amis d'amis également) pour se rendre à la Japan Expo et là... La mauvaise nouvelle... Suite à l'agression d'un conducteur, le trafic est fortement perturbé tout le long de la ligne B du RER.

Une longue attente a donc commencé (et puis le groupe n'était pas encore en complet de toute façon) avec heureusement quelques dérivatifs comme la magnifique course d'otaku en civil, de cosplayer, de gothic lolita (etc) du quai 33 au quai 31 à l'annonce d'un train menant à l'aéroport (et donc à la Japan Expo). Réaction très amusante à observer mais beaucoup moins à vivre (Les groupes ça finit toujours par être au complet à un moment et à un autre) ; surtout lorsque le train part dans le sens opposé à votre destination. La dame au micro avait-elle envie de s'amuser ?

L'attente nous a également permis d'admirer quelques cosplays. Celui de Soi Fong, capitaine de la Deuxième Division (Bleach), particulièrement réussi, a notamment retenu mon attention. Dommage de ne pas l'avoir revu par la suite.

Nous finissons tout de même par trouver un train... Et c'est parti pour vingt minutes de trajet dans une chaleur de gueux, serrés comme des sardines (déjà que la montée avait été très expérimentale...). Mais ça a été l'occasion de faire connaissance et de lancer quelques plaisanteries. Étrangement, les usagers de la ligne semblaient beaucoup moins hilares que nous.

Nous arrivons donc à la JE et là, l'attente recommence. Après avoir joué les Alices (le bétail... Les hamsters... Rayez la mention inutile) à travers un joli petit labyrinthe de barrières métalliques, nous arrivons enfin jusqu'au Saint des Saints (Alléluia !)

Là, notre petit groupe se sépare et ne se retrouvera que pour le concours de cosplay. Certains vont au distributeurs (encore une file d'attente)... D'autres vont chercher à manger... Moi, je m'installe sur des escaliers tout en essayant de ne pas étaler ce qui se trouve sous ma jupe à la vue de tous. Finalement, la mini-jupe était peut-être une mauvaise idée. Après toutes ces émotions, je peux donc enfin me restaurer (Les transports en commun ça creuse).

Si les personnes qui se trouvaient en ma compagnie ce jour-là viennent faire un petit tour ici, ils auront certainement remarqué que je passe sous silence le fait que je me suis perdue dès le départ parce que je trainaillais à côté du JE shop qui se trouvait à l'entrée.

Après m'être restaurée, la Japan Expo commence enfin (oui seulement pour moi je sais) et que fait-on à la Japan Expo... C'est assez simple. On marche déjà (on pâtasse plutôt ainsi que l'on dit dans ma région), on zyeute les étalages, on tape la causette avec ceux qui tiennent les stands de fanzine, on prend les cosplay en photo dans les allées (hein ! Comment ça c'est interdit ?)... Et on achète bien évidemment.

Je remercie au passage les éditions ki-oon pour leur superbe sac de 2m sur 3 que j'ai dû trimballer toute la journée (tout ça parce que j'ai acheté 4 mangas à leur stand). Je dois tout de même dire qu'il a pu se révéler assez utile parfois. Sac idéal si l'on veut se réserver un minimum d'espace vital au sein de tout ce monde.

Voici mes achats pour ceux que cela intéresse :

  • Vampire chronicles : tomes 1 à 3
  • Ubel Blatt : tome 9
  • Last order : tome 12 (bon ok... là c'est un cadeau de mon cher et tendre en fait)
  • La mélancolie de Haruhi : tome 1
  • 2 fanzine. Le titre : Squee Mag. L'un est pour moi. L'autre est pour ma meilleure amie. Avec, 2 petits marques page. L'un porte la définition du mot yaoïste. L'autre porte cette magnifique formule : «je pense donc je slashe »
  • un marque page trinity blood
  • Deux mini chapeaux. Non, je ne vais pas virer gothic lolita. C'est juste parce que je les ai trouvé mignons. Si j'avais un appareil photo, je pourrais vous les montrer mais... (les amis si vous passez par là... vous pouvez vous cotiser pour noël ?)

Allez, je reprend mon résumé. Nous avons également assisté au concours de cosplay (dont j'ignore le résultat). Au programme :

  • RG Veda
  • Mermaid Melody
  • Magic Knight Rayearth
  • Sailor Moon
  • Versailles No Bara (Lady Oscar)
  • Kuroshitsuji (si jamais vous étiez là et si vous avez eu un tympan crevé à cause d'un cri perçant, je vous présente toutes mes excuses).
  • J'ai oublié le nom des autres désolée

Après ça, notre petit groupe s'est de nouveau séparé et nous sommes repartis à l'assaut des innombrables allées.

Après un retour en RER ressemblant étrangement à l'allée, nous étions de retour à Paris. La journée était terminée.

On se retrouve à la Chibi ?

Publicité
Commentaires
M
Contente de savoir que cet événement est reparti sur des chapeaux de roue. Parce qu'y a deux ou trois ans c'était plus trop ça. Celle de 2003 et 2004 étaient excellentes :)
Un capharnaüm dans ma tête
Publicité
Derniers commentaires
Publicité