Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un capharnaüm dans ma tête
Newsletter
7 septembre 2009

Le choix du soldat (le soldat chamane tome 5)

Quatrième de couverture :
   Simple soldat, Jamère souffre de son obésité qui lui vaut moquerie et dédain. Le mépris tourne à la méfiance lorsqu'il est accusé de meurtre.
   Mais il est aussi un Opulent du peuple Ocellion, qui vit une partie du temps avec Olikéa, à la fois amante, nourricière et qui lui enseigne la magie.
   Tiraillé entre ses deux existences, le jeune homme s'efforce de survivre aux terribles dangers qui parsèment sa route chaotique...

Attention, ce qui suit peut révéler des moments clés de l'intrigue.

   Je dois dire que je suis une assez grande amatrice de Robin Hobb. C'est donc tout naturellement que j'ai commencé sa nouvelle série, Le soldat Chamane. Après des débuts difficiles ; j'avais vraiment du mal à m'attacher au personnage de Jamère, heureusement que Robin Hobb a créé des personnages secondaires suffisamment intéressants pour retenir mon attention ; j'ai fini par accrocher à l'histoire à partir du tome 3 (en gros, quand Jamère commence à s'en prendre plein la tête).
   Mais faisons d'abord un petit résumé de la situation et du monde créé dans cette série.
   Jamère, le personnage principal, est issu d'un monde plus qu'étriqué. Je m'explique. Son peuple, les Gerniens, vénèrent le Dieu de Bonté. De plus, chaque personne a une fonction bien précise. Il n'y a aucune évolution possible. Le futur métier d'un enfant (d'un garçon bien évidemment... les filles ne sont bonnes qu'à être mariées pour faire des mioches) est conditionné par celui de son père mais aussi par son ordre de naissance. Ainsi, le premier fils hérite des terres, le deuxième est militaire (c'est le cas de Jamère), le troisième doit se consacrer au Dieu de Bonté, le quatrième à la science, le cinquième à la musique... Enfin, il en est ainsi pour les fils de proriétaires terriens. Quant aux filles, ainsi que je l'ai dit déjà dit, elles ne peuvent qu'espérer un bon mariage.
   On compte deux autres peuples présentés dans cette histoire. Tout d'abord les nomades (avec plusieurs tribus), peuple qui malgré ses nombreux magiciens n'a pas réussi à gagner contre les gerniens en plein expansion. Il y a ensuite les Ocellions, le peuple le plus magique de ce monde (c'est du moins mon impression). On pourrait les considérer comme de bons sauvages vivant en harmonie avec la nature (ils vivent nus, dans la forêt...) mais ils sont fait en guerre contre les Gerniens qui désirent faire passer une route en plein milieu de leur bosquet sacré. Leurs armes : la peste ocellionne et leurs Sorciers, les Opulents c'est-à-dire des obèses gorgés de magie.

   Dans le dernier tome, nous avions laissé Jamère en simple soldat, gardien du cimetière de la ville frontière de Guetis. Ce tome est dans la conitnué du précédent... Vie de la ville, arrivée d'une nouvelle peste... Mais Jamère commence de nouveau à mener une double vie. Ces rencontres avec les Ocellions vivant dans la forêt bordant le cimetière se multiplient.
   J'ai littéralement dévoré ce tome, il faut bien l'avouer. On en sait enfin plus sur les us et coutumes des Ocellions. Jamère s'en prends toujours plein la tête, juste parce qu'il est obèse. Mais le plus important, c'est que le récit fait enfin un immense bond en avant (du moins on l'espère...) puisque Jamère fait enfin un choix... Celui de la magie et il abandonne sa vie de soldat. C'est juste dommage que Robin Hobb nous ressorte le : "je fais mourir mon personnage aux yeux des autres afin qu'il puisse enfin avancer" mais c'est très bien amené.

   Mon avis sur l'ensemble de la série (ou plutôt sur les tomes sortis pour le moment)... Robin Hobb a réalisé une série parlant beaucoup d'écologie... C'est vrai mais j'y vois surtout une histoire de domination d'un peuple sur les autres. Comment ne pas penser aux indiens d'Amériques en voyant les nomades des pleines obligés de vivre dans des villages créés de toute pièce par les Gerniens... Comment ne pas penser à tous ces peuples qu'on dit primitifs et qui se font petit à petit "bouffer" par l'occident, sa richesse, se technologie... N'oublions pas les Gerniens sont les plus avancés technologiquement et ils pensent savoir mieux que personne ce qu'il convient de faire évidemment (tiens... ça nous rappelle quelques petites choses tout ça...)
   Je vois aussi dans cette série, un récit en faveur de la tolérance et de la différence. Jamère devenu obèse est un bon à rien pour son peuple qui est soupçonné de meurtre juste parce... Parce qu'il est gros. Triste n'est-ce pas ?
   Bon plus qu'à attendre le prochain tome maintenant...

Publicité
Commentaires
Un capharnaüm dans ma tête
Publicité
Derniers commentaires
Publicité