Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un capharnaüm dans ma tête
Newsletter
18 mai 2010

La Main Noire et le Dragonnier (Chapitre 12)

disclaimer : Rien n'est à moi. Tout est à Christophe Paolini.


Chapitre 12 : La Main Noire


J'avais préféré lui donner le nom qu'elle lui avait attribué, ainsi, peut-être, il réussirait à me raconter son histoire sans tomber dans les brumes dans lesquelles l'avait plongé le Bannissement des Noms.

« Elle aurait dû naître Dragonne, me dit-il soudain. Elle aurait été plus heureuse si elle était née Dragonne. »

Je souris au compliment qu'il venait de lui faire. C'était rare de voir un Dragon loué ainsi quelqu'un.

« Je suis certain que tu crois le contraire mais mon Lié l'aime. A sa manière. Mais il l'aime.

-Car il en a fait sa Créature.

-Non. Avant ça. Parfois j'ai l'impression que c'est sa présence qui m'a tiré de ma torpeur. J'ai toujours perçu ses sentiments au milieu de ces brumes qui me transforment en bête. Parfois, sa tristesse réussissait à me tirer de là mais c'est elle qui a réussi à le faire pour de bon quelque part. Je me perds toujours mais je finis par revenir. »

Les Dragons peuvent sourire et le sourire qu'il avait maintenant était plein de mélancolie.

« Elle m'a donné un nom. Elle m'a parlé. Elle est allée plus loin que la bête. Elle a fait pareil avec mon Lié. Quand elle a su qui il était, elle n'a rien dit. Elle voulait juste savoir. Apprendre. Elle a rejoint notre cause par amour pour lui plus que par conviction personnelle. Voilà pourquoi tout va mal maintenant.

-Il ne l'aime plus Brisingr ?

-Oh si ! Il l'aime toujours. Je le ressens dans chaque fibre de mon être aussi sûrement que si je l'aimais moi-même. »

Il se mit à rire.

« Il était jaloux. Quand je lui ai parlé de ce jardinier qu'elle a rencontré il y a quelques temps, j'ai senti un tel flot de jalousie en lui. »

Il plongea son regard dans le mien.

« Sais-tu qu'il la fait suivre ? Pas pour trouver des preuves de son éventuel accointance avec tes Vardens. Non. Il voulu juste faire suivre ce jardinier parce que... Parce que Selena s'était intéressée à lui. »

Je préférai ne pas lui faire remarquer que j'étais le jardinier dont il parlait. Mieux valait qu'il continue d'ignorer que son Maître n'avait pas été aussi clairvoyant que lui, qu'il n'avait pas réussi à voir ce qu'il y avait derrière le masque du Jardinier. Un souvenir des temps oubliés refit surface. Je souris . Ça n'avait jamais été le Dragonnier l'être le plus intelligent de cette pair-là et pourtant, j'avais laissé ce Dragonnier faire de moi ce qu'il voulait.

« Elle aurait dû naitre Dragonne vois-tu ? Elle aurait été plus heureuse si elle était née Dragonne... »

Je faillis lui dire qu'il me l'avais déjà dit mais je me tus en comprenant qu'il était à nouveau en train de perdre pied. Pour que je sache ce qui s'était passé, il allait falloir que je lui pose des questions. Je ne pouvais pas le laisser discourir à torts et à travers ainsi qu'il le faisait.

« Comment as-tu connu Selena Brisingr ? Lui demandai-je.

-Il ne me l'a présentée qu'après lui avoir fait passer cette épreuve que tout le monde connait. Ne trouves-tu pas qu'il s'agissait d'une excellente manière d'utiliser le mot ''guérir'' ? »

Je ne lui répondis pas. L'idée était ingénieuse c'est vrai mais... Au moins ces hommes étaient heureux au moment de leur mort. C'est tout ce que je pouvais dire à ce sujet.

« Mais je la connaissais bien avant ça. Je te l'ai dit. Je la voyais par l'esprit de mon Lié. A cette époque, elle n'était pas encore Selena-Compagne. Elle n'était que Selena-Regard-de-Pierre.

-Comment la traitait-il tandis qu'il l'entraînait Brisingr ?

-Différemment... Différemment des autres.. A cette époque, il avait déjà ce projet de Main Noire en tête. Je crois même qu'il a eu cette idée en la voyant. Elle n'était encore que Selena-Regard-de-Pierre. Pas encore Selena-Main-Noire. »

La peste soit de ce vieux lézards et de ces envolées lyriques ! Il était encore en train de perdre le fil.

« Son entraînement Brisingr ! Comment était-il avec elle pendant l'entraînement. »

Malgré son instant d'égarement, il ne résista pas à l'occasion de se payer ma tête.

« Désires-tu que je te raconte CHAQUE moment de leur vie à deux Argetlam ? »

Il souriait, tout fier du sous-entendu de sa question. Il avait percé à jour mon identité, venait maintenant le tour de mes sentiments. Mais je réussis à répondre calmement à sa provocation.

« Je veux juste savoir... Savoir s'il la traitait bien Brisingr.

-Je te l'ai dit. Il la traitait différemment. Il était plus dur et exigeant avec elle qu'avec tout autre mais dès que l'entraînement cessait, il était aux petits soins pour elle. Il la soignait. Il lui parlait. Il écoutait tout ce qu'elle avait à dire. Il l'a protégée jusqu'à ce qu'elle soit capable de se défendre elle-même. Ce n'est que bien plus tard que tout s'est dégradé. »

Je me souvins alors de sa joue blessée et je serrai les poings.

« Pourquoi la frappe-t-il Brisingr ? Pourquoi ? »

Pourquoi la frappe-t-il s'il l'aime tellement ? Comment ose-t-il lever la main sur elle alors que... Que nous éprouvons tous les deux les mêmes sentiments à son égard ?

« C'est son châtiment. C'est sa punition si elle ne réussit pas une mission.

-Et elle l'accepte ?

-Selena-Compagne a droit à l'erreur. Pas Selena-Main-Noire.

-C'est la même personne Brisingr. »

Le Dragon secoua lentement sa lourde tête de droite à gauche.

« Selena-Main-Noire n'a pas droit à l'erreur mais il la laisse libre de ses choix. Selena-Compagne peut faire des erreurs mais elle ne doit pas s'opposer à ses décisions.

-L'a-t-elle déjà fait Brisingr ? S'est-elle déjà opposée à lui ?

-Une fois. Une seule fois. Je m'en souviens comme si c'était hier. Pour le faire fléchir, elle projetait ses émotions et malgré nos remparts, Selena-Compagne a réussi à nous atteindre. Mais mon Lié n'a pas cédé. Et s'ils n'avait pas fait oublier ces évènements aux humains qui nous servent, ils s'en souviendraient eux aussi. On ne peut oublier la souffrance d'une mère.

-Que veux-tu dire Brisingr ?

-Il lui a enlevé Murtagh-Héritier. Elle venait de donner la vie et il lui a pris son enfant comme l'Empereur a pris les nôtres. Elle ne voulait pas être séparée de lui mais mon Lié l'a battu comme plâtre pour la faire céder. Il l'a même faite enfermer dans l'un des cachots du château mais elle a résister. Ses protestations ne se sont tues que lorsqu'il a menacé l'enfant de représailles. »

Il avait... Son propre fils... Il avait osé. Je ne comprenais pas. Si j'avais un fils, je ferais tout pour le protéger et le chérir. Lui avait fait du sien un otage dans la lutte qui opposait ses parents.

« Murtagh-Héritier va bientôt avoir un an... Comme Selena-qui-Change-et-Doute. »

Je comprenais un peu mieux à présent mais je ne savais toujours pas quoi faire. La prudence me criait de quitter cet endroit tout de suite. J'étais découvert. Je n'avais plus rien à faire ici. Ma mission avait échoué. Mais mon cœur... Je refusais de prononcer le nom du sentiment qui s'était emparée de moi. Je n'avais pas le droit de l'éprouver. Elle était mon ennemie mais j'étais incapable de la tuer ou de la plier à ma volonté. Je n'étais pas comme Lui. Je la voulais libre.

J'avais pris ma décision. Peu importait les évènements à venir, j'attendrais. Je ne pouvais me résoudre à quitter Selena-qui-Change-et-Doute.

….........

Pourquoi lui avais-je fait cette promesse ? J'aurais dû immédiatement prévenir Morzan de la présence du Traître... Du Traître... Qui était le traitre après tout ? Je ne savais pas. Je ne savais plus. Je ne voulais pas savoir.

Je m'étais retirée dans ma chambre. Je ne voulais voir personne.

J'allais mourir. Mon enfant aussi. Je songeais pendant un très court instant à m'enfuir... Sans lui mais j'en étais incapable. C'était lui et moi ou personne.

Brom pouvait peut-être m'aider à m'échapper mais je rejetai aussitôt cette idée. J'étais son ennemie. On n'aidait pas ses ennemies. Et si je lui demandais de sauver Murtagh ? Ce n'était qu'un enfant. Il n'était pas responsable des crimes de son père. Peut-être pouvait-il le sauver avant qu'il ne soit trop tard ? Avant que... Avant que Morzan n'ait le temps de lui faire du mal...

Le mal de tête que je sentais poindre depuis un moment éclata soudain. La voix de Morzan l'accompagnait de près.

« Il y a un problème ma Main Noire ? » me demanda-t-il d'un ton faussement inquiet.

« Aucun. Je ne me sens pas très bien. C'est tout. »

« Seras-tu capable de remplir la mission que je veux te confier ? »

Une mission ? Elle tombait à point nommé.

« Je ferais n'importe quoi pour toi. » répondis-je.

Ma réponse sonnait faux. Elle était fausse. Je n'étais pas, plus, prête à faire n'importe quoi pour lui.

« Où dois-je me rendre ? »

« Dras-Leona. »

...

Publicité
Commentaires
Un capharnaüm dans ma tête
Publicité
Derniers commentaires
Publicité