Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un capharnaüm dans ma tête
Newsletter
25 août 2009

Yaoï, BL, etc.

 Je dois dire que depuis quelques temps, j’ai l’impression que les mangas yaoï fleurissent et s’épanouissent  un peu partout. Ce n’est pas un reproche, loin de là ! Juste une constatation. D’où cette semaine consacrée au BL.

 Selon wiki (wiki est notre ami ne l’oublions pas), le yaoï (plus communément appelé BL maintenant) est un sous genre de manga et anime. On le dit pour filles puisque l’intrigue est centrée autour d’une relation homosexuelle entre personnages masculins (le yuri : même chose mais avec des personnages féminins). Il s’agit plus précisément de relations sexuelles idéalisées et donc avec des personnages masculins efféminés. Les véritables mangas homo sont beaucoup plus rares et plus « virils ».

 Voilà donc ce que nous dit wiki et la plupart des sites internet quand on fait des recherches sur la question. Mon avis ? Le BL… Oui, il s’agit bien d’histoire d’amour homo entre personnages masculins mais on ne peut pas le limiter aux mangas et aux animes. Allez donc faire un tour du côté des fanfictions…

 Passons maintenant à un peu de vocabulaire :

=> Seme : Dominant du couple. Le plus « viril » du couple.

=> Uke : Le dominé. Il s’agit le plus souvent d’un jeune garçon. Il parait plus fragile que le seme.

Il existe cependant quelques exceptions. Il peut arriver que le seme soit un homme frêle tandis que le uke ressemble à une armoire à glace (ex : Pure Love édité chez Asuka)

=>BL : Terme moderne utilisé par les maisons d’édition japonaises pour les œuvres ayant pour intrigues une romance entre deux hommes, œuvres étant destinées à un public féminin. Bref, c’est le nouveau nom du yaoï.

=> Shonen-aï : Romance soft. On ne trouve aucune scène dîtes explicites (pour faire un parallèle avec les fics, on peut associer ce terme au rating K+ ou T je pense). Il semble que ce terme ne soit plus guère utilisé au Japon.

=> Shota : Romance entre un homme et un ado (voir un enfant). Ceci peut donc être assimilé à de la pédophilie.

=>Yaoï : Romance entre hommes avec scène explicite (Rating M et MA pour faire un parallèle avec les fics).

            Ainsi que je le disais plus haut, le BL ne se limite pas aux animes et aux mangas. Il suffit d’aller faire un tour sur ffnet pour le constater (Nous pauvres auteurs de fic avec couples hétéro sommes en voie de disparition… Bon, j’ai fait une songfic sur Loveless c’est vrai…). Mais on ne trouve pas seulement des fics yaoï dans la section manga. Elles sont partout… Série tv, livres… Et comme d’habitude, on trouve de tout… Des très bonnes comme des très nulles. Allez, je suis sûre que vous voyez où je veux en venir…

 A l’interview de la Malfoy Team en effet. Je n’écris pas de BL (ou très peu si vous voulez). J’ai donc trouvé intéressant d’avoir le point de vue de ces demoiselles qui écrivent sur le pairing Draco Malefoy/ Harry Potter… (Ainsi que vous deviez vous en doutez).

 A demain.

 

NdA : Un petit extrait de l’interview fait suite à ce post.

Publicité
Commentaires
Un capharnaüm dans ma tête
Publicité
Derniers commentaires
Publicité